La construction de votre avenir

Comment bien choisir son bac de rétention pour son activité professionnelle ?

bac-retention-professionnels-produits-polluantsDans certains secteurs d’activité, il est nécessaire de conserver des produits inflammables, acides ou corrosifs. Seulement, on ne peut pas les mettre n’importe où ni dans n’importe quel récipient. Il faut utiliser des équipements spécifiques tels que des bacs de rétention. Aujourd’hui, il existe de nombreuses références disponibles à la vente sur le marché. Alors pour vous aider à trouver la bonne solution pour votre entreprise, voici quelques conseils.

Tenir compte des produits conservés

Tout d’abord, sachez que ces matériels servent à stocker des produits qui peuvent présenter un risque de pollution en cas de fuite. Pour éviter de graves conséquences, il convient donc des les mettre à l’abri dans des contenants résistants et parfaitement adaptés. Si vous devez entreposer des huiles, des essences, des peintures ou des substances non corrosives, vous pouvez opter pour un bac de rétention en acier. A l’inverse, s’il s’agit de matières plus toxiques, il faut impérativement acheter un modèle en PEHD (Polyéthylène Haute Densité).

L’utilisation et le volume, deux critères importants

Ensuite, votre choix dépendra du volume des produits à stocker. D’ailleurs, à ce propos, un arrêté de mai 2015 définit précisément les règles de stockage des produits polluants et dangereux. Il est donc essentiel de le respecter lors de votre achat. Enfin, vous devez penser à l’utilisation que vous ferez de votre bac de rétention. Vous servira-t-il pour des bidons ou des fûts ? Devrez-vous sécuriser l’accès à ces substances ? Vos bacs seront-ils à l’intérieur de vos locaux ou entrepôts ? Ou bien resteront-ils dehors ? Seront-ils manipulés régulièrement ou occasionnellement ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de commander ce type de matériel afin d’éviter les erreurs. Et si vous avez un budget restreint, n’hésitez pas à vous tourner vers la location et les modèles d’occasion.

Laisser une réponse

*