La construction de votre avenir

Quelques conseils pour choisir le bon canapé pour son salon

conseils-choix-canape-angle-salonDans une pièce de vie comme le salon, le canapé fait vraiment partie du mobilier indispensable, à l’instar d’une table basse et d’un meuble TV. A lui seul, cet élément symbolise vraiment la détente et le confort. A condition toutefois de bien le choisir. En effet, on n’achète pas son divan comme son journal. Cela demande un peu de réflexion et il est important de prendre en compte certains points pour ne pas se tromper. Alors, vaut-il mieux opter pour un canapé d’angle ou un convertible ? En cuir ou en tissu ? Avec 2 ou 3 places ? Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces d’un homme qui vient récemment d’en acheter un.

Tenir compte des dimensions de la pièce

Le premier élément important est, à mon sens, la superficie du salon. En effet, si la pièce est grande, vous pourrez vous faire plaisir avec un canapé d’angle à 3-4 places. A l’inverse, si elle est plutôt petite et peu spacieuse, il est plus judicieux de prendre un modèle classique. Donc, avant de commencer votre recherche, mesurez bien votre pièce et déterminez la place de votre futur canapé. Sera-t-il au centre ? Contre un mur ? Près d’une fenêtre ? Dans le même temps, n’hésitez pas à faire un peu de rangement et à changer la disposition des autres meubles pour avoir davantage d’espace pour votre divan. Et si vous n’avez pas de chambre d’ami, un sofa convertible sera idéal car il vous permettra d’avoir un couchage supplémentaire.

Faire le point sur ses besoins et sur son budget

Après avoir mesuré votre salon et la place disponible pour accueillir votre nouveau meuble, il est temps de vous interroger sur vos besoins. Ce canapé d’angle ou normal vous servira-t-il quotidiennement ? Pour travailler ou vous détendre devant la télé ? Doit-il pouvoir se transformer en lit d’appoint ? C’est aussi le bon moment pour lister vos envies : couleur, revêtement, style, nombre de places. Puis, vient la question du budget. Cette dernière est essentielle car elle est déterminante dans votre choix. Elle peut vous aider à effectuer une première sélection. Enfin, je vais conclure en vous conseillant de consulter les catalogues des boutiques en ligne. Cela vous permettra de comparer les prix des convertibles et des fixes, les caractéristiques et les références en quelques clics.

Laisser une réponse

*