La construction de votre avenir

Comment rendre un logement privé accessible à une PMR ?

elevateur-pmr-maison-personne-ageeMon grand-père souffre de douleurs aux articulations et a de plus en plus de mal à se déplacer. Ne souhaitant pas aller vivre dans une maison de retraite, son médecin lui a conseillé de marcher avec une canne ou de circuler dans un fauteuil roulant lorsqu’il souffre beaucoup. Mais sa demeure n’étant pas du tout adaptée (elle est sur deux étages et sa chambre est au second), nous allons devoir procéder à quelques travaux et aménagements.

Trouver la solution idéale pour son domicile

Après avoir commandé une canne et un fauteuil, nous sommes allés voir une entreprise spécialisée dans la pose d’élévateur pour les personnes à mobilité réduite. J’avais trouvé ses coordonnées sur Internet lorsque je recherchais un spécialiste pour améliorer l’accessibilité de la maison de mon grand-père. Sur son site, j’avais vu qu’elle proposait des élévateurs pour les particuliers et les handicapés. Un de ses experts est venu chez mon papi pour examiner les lieux et nous proposer un devis. Au départ, mon grand-père était assez réfractaire à cette idée. Il était persuadé que cela dégraderait son bien immobilier et que cela ne lui servirait à rien. Puis, après avoir regardé plusieurs réalisations de cette société, il a finalement changé d’avis.

Un équipement fonctionnel et simple d’utilisation

Maintenant que le devis est signé, il ne nous reste plus qu’à attendre le début des travaux. Ces derniers commencent dès demain et seront terminés vendredi. En effet, la pose d’un élévateur pmr ne dure que 2 à 4 jours. C’est assez rapide et cela ne nécessite pas de travaux de gros-œuvre, un détail qui a rassuré mon papi. Il sera installé en extérieur et lui permettra d’accéder facilement aux deux étages de son domicile. Il ne sera pas obligé de rester seulement au rez-de-chaussée. Malgré l’installation de cet élévateur pour personne à mobilité réduite et handicapée, nous allons tout de même déménager sa chambre du second au premier étage. Ce sera plus pratique pour lui au quotidien. Et une personne viendra tous les deux jours pour l’aider dans ses tâches ménagères. Ça lui fera aussi un peu de compagnie donc il est ravi !

Laisser une réponse

*